Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les réactions des jurés

Voici les réactions des jurés recueillies à la sortie de la soirée de cloture.

Jane Campion (la présidente du jury)

"Les décisions, nous les avons prises ensemble. On peut toujours débattre, mais au final, personne ne sait qui a voté pour quoi. Nous avons voté à bulletin secret. Il fallait obtenir au moins la majorité de 5 voix pour qu'un film puisse obtenir un prix. Nous avons été nombreux à aimer beaucoup de film. Mais il n'y avait pas assez de prix à attribuer."

"Nous avons attribué les prix selon des critères uniquement cinématographiques, sans tenir compte du fait qu'un réalisateur ait déjà reçu la Palme d'or."

"Winter sleep m'a apeurée quand j'ai lu le résumé et la durée. Je me suis dit que je devrais faire une pause. Mais ce film possède un rythme merveilleux. J'aurais pu rester deux heures de plus dans la salle. Les cycles à la Tchekhov sont très maîtrisés, avec des personnes qui se torturent les unes les autres avec une grande intelligence. C'est fait avec beaucoup de sophistication."

"J'ai beaucoup aimé les personnages féminins de Winter sleep. La soeur est complexe. Quand on décrit un idéal, on trahit la réalité. L'intérêt se trouve dans l'honnêteté brutale, sans pitié. Si j'avais les tripes pour être aussi honnête que Nuri Bilge Ceylan, je serais vraiment fière de moi."

"J'ai adoré Mommy (de Xavier Dolan, prix du jury, ndlr). C'est un film extraordinaire, moderne. Dolan est si jeune, c'est un véritable génie. J'ai aussi vu le film de Jean-Luc Godard. Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été bouleversée tellement c'était moderne. Il n'y a pas de récit: c'est plutot une sorte de poème. En le voyant, je me suis dit: Voilà un homme vraiment libre. Nous savons tous que nous devons beaucoup à Godard. A bout de souffle a changé le cinéma. On était tous d'accord pour lui donner ce prix (du jury, ex-aequo avec Mommy). On aurait voulu que le chien vienne chercher le prix, on lui aurait remis un Os d'or..."

Carole Bouquet

"J'ai adoré parlé des films, les défendre. C'est une belle expérience qui me donne envie de tourner encore plus de films."

"Jane Campion a beaucoup utilisé le mot liberté. Nous avons essayé de déceler la liberté plutôt que les aspects politiques."

Gael Garcia Bernal

"Faire partie du jury m'a rappelé ma première expérience cinématographique, à la cinémathèque de Mexico. J'avais l'impression de découvrir tout un monde, avec des réalisateurs différents. Certains sont très loin de moi, mais en voyant leurs films, je me suis rendu compte qu'ils étaient proches de moi en fait. J'ai aimé chaque film en compétition, je me suis régalé dans le rôle du spectateur."

"Chaque film possède une complexité, politique, sexuelle, spirituelle. Ils explorent tout le spectre humain. Mais lors des débats, nous n'avons jamais isolé un film en raison de considérations politiques, nous avons jugé l'ensemble."

Nicolas Winding Refn

"Nous avons vu beaucoup de films très différents. Certains classiques, d'autres qui montrent le futur du cinéma, ce qu'il va devenir. Ce fut un festival merveilleux pour nous tous."

"Mommy est un film intéressant. une révolution technologique. La réalisation n'appartient plus désormais à une élite. Tout un chacun peut rencontrer des acteurs et faire un film. C'est ce que montre Mommy: chacun peut devenir réalisateur. Il n'y a plus de limite."

 

 

Les commentaires sont fermés.